top of page

Système Immunitaire Et Prévention Naturelle

  • Photo du rédacteur: Sandrine Laurent
    Sandrine Laurent
  • 31 mars 2020
  • 3 min de lecture

En ces moments anxiogènes de pandémie du coronavirus, nous nous demandons tous quelles mesures prendre pour booster notre système immunitaire.


Il va sans dire que pour stopper (réduire) la propagation du virus , les règles de confinement et les gestes barrières sont essentiels et primordials pour se protéger.


Mais à ce jour, aucun médicament ou vaccin n'est encore disponible.


La médecine naturelle, elle, peut nous aider à soutenir nos systèmes immunitaires et respiratoires et aussi à se sentir mentalement prêt à affronter ces temps incertains.


Une alimentation saine et naturelle, donnant priorité aux légumes, fruits, cérèales complètes, protéines de qualité et en petite quantité est la base fondamentale pour se maintenir en bonne santé.

Nous pouvons compléter cette base avec toute une gamme de moyens naturels quand notre énergie vitale est mise à l’épreuve.


Les Plantes












- Le Ginseng

Cette plante peut être consommée sous forme d'infusion, pour lutter contre la fatigue. Mais elle est également très efficace pour aider le système immunitaire à lutter contre les maladies hivernales.

- Le Sureau

Sous forme d'ampoules ou de comprimés, le sureau se consomme tout l'hiver pour lutter contre une foule de petites maladies. Rhumes, grippes, sinusites ou bronchites ne résistent pas au pouvoir de cette plante.

- Le Radis noir

La vitamine C est le secret du radis noir. C'est grâce à celle-ci qu'il peut lutter contre la fatigue et donc renforcer votre système immunitaire. Petit plus non-négligeable, le radis noir aide également à la bonne santé de votre peau et lutte contre le vieillissement de vos cellules.

- Le Cassis

Tout comme le radis noir, le cassis est une véritable mine de vitamine C. Grâce à celle-ci, le cassis a des vertus anti-oxydantes qui protégeront vos globules blancs, ceux-là mêmes qui devront être performants pour lutter contre les maladies.

- Le Curcuma

Le curcuma est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention. Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire,


Les Huiles essentielles



L'eucalyptus est la plus agréable des huiles essentielles en diffusion, mais on peut aussi utiliser de l'huile essentielle de thym, ou de niaouli.

Non seulement elles vont renforcer le système immunitaire, mais elles vont aussi avoir une action antibactérienne et antivirale. De quoi repousser les microbes !


En prévention, se masser peut être efficace. Trois gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus, de Ravintsara ,d'Origan ou de Cyste Ladanifère diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale (huile d'amande douce, huile de sésame)

Avec ce mélange, on se masse le thorax, et le milieu du dos pendant quelques minutes, en sortant de sa douche par exemple.


Quand on sent que ça picote un peu dans le nez, dans la gorge, les inhalations peuvent être la solution.

Dans un bol d'eau chaude (pas bouillante, pour ne pas brûler les voies respiratoires), on met une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus ou de citron.

On se place au dessus du récipient, on recouvre sa tête d'un torchon ou d'une serviette, et on respire la vapeur d'eau pendant quelques minutes.

Attention, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi chez les enfants de moins de six ans, et doivent, dans tous les cas, êtes utilisées et manipulées avec précaution.


Les Complements Alimentaires


Le Zinc, Vitamine A, Vitamine C, Vitamine E, Vitamine D et le Selenium sont tous bénéfiques pour la santé immunitaire.

Les probiotiques aussi vont aider à maintenir une flore intestinale saine ( pièce maitresse de notre système immunitaire)


Nutrition






Privilégiez les légumes et fruits frais de saison, les céréales complètes, les protéines de qualités (poissons, viandes maigres) en petites quantités, les produits laitiers de différentes sources ( brebis, chèvre), ajouter des épices et des herbes.

Bannir le plus possible les sucres, produits industriels et raffinés


Mode de vie











Hydratez vous

Reposez vous

Pratiquez une activité sportive modérée ( si vous le pouvez encore )

Essayer de réduire votre stress, méditez, pratiquez votre passe-temps favori, tenez vous informés mais sachez vous déconnecter des news qui peuvent être anxiogènes.


Pour finir, profitons de ces moments où nous pouvons prendre le temps, pour réapprendre à cuisiner, pour réapprendre à se nourrir sainement avec des aliments naturels, à acheter de bons produits, dans un circuit court et local . Maintenant c'est le moment...


Protégeons nous, protégeons les autres,

A très bientòt

 
 
 

Comments


bottom of page